Station Météo de Grenoble

Quartier des Eaux-Claires

La station et son environnement

Station La Crosse Technology WS2355


Table des matières :

  1. Description de la station
  2. Influences de l'environnement sur la station
  3.             a. Effet d’îlot de chaleur urbain
                b. Relief environnant
                c. Milieu urbain et direction du vent
  4. Climat de Grenoble
  5. Détecteur d'effets de foehn et d'inverions sur Grenoble


1. Description de la station

La station comprend une sonde Thermomètre/Hygromètre, un Pluviomètre et un Anémomètre-Girouette. Elle est située sur une grande terrasse non-couverte, dans le quartier Eaux-Claires-Nord à Grenoble, au 4ème étage d'un immeuble de 7 étages. La terrasse est orientée Sud-Est.

La sonde de température se trouve sur le rebord de la terrasse à 2 mètres du sol, dans un abri à coupelles artisanal.


L'anémomètre girouette est également situé à 2 mètres de hauteur, le plus éloigné possible du bâtiment.


Le pluviomètre est perché à 2 mètres du sol, sur une surface plane.


La centrale de base se situe dans l'appartement. La centrale est lue toutes les 5 minutes, par le logiciel libre Open2300 installé sur un client léger Wyse. Le client léger tourne sous Linux (Debian), et fonctionne 24h/24. Ce qui permet à la station de diffuser ses données sur Internet en temps réel.

Les données sont envoyées sur Wunderground.com, Station-meteo.com et sur mon site web personnel.

2. Influences de l'environnement sur la station

            a. Effet d’îlot de chaleur urbain

Située en plein cœur de Grenoble, la station subit un effet d'ilôt de chaleur urbain. Il se peut donc que les températures soient légèrement plus élevées que celles des stations voisines (Fontaine, Saint-Martin d'Hères...) qui se trouvent dans des environnements périurbains (présence de végétation et d'herbe). Les différences n'ont pas lieu systématiquement. Elles se produisent notamment en fin de journée ou bien de nuit, lorsque la température met du temps à redescendre en ville. Néanmoins, même si les températures ne représentent pas la totalité de la région, cette station est représentative du climat des quartiers Ouest de Grenoble intra-muros.

            b. Relief environnant

L'autre raison qui peut parfois occasionner des différences entre les stations voisines de même altitude, est due au très fort relief autour de Grenoble. Le matin, les stations de Fontaine et Grenoble sont ensoleillées beaucoup plus tôt que celles de Saint-Martin d'Hères ou Le Versoud, qui sont adossées au massif de Belledonne. Inversement le soir, les stations de Saint-Martin d'Hères et du Versoud relèvent des températures plus élevées que les stations de Grenoble et Fontaine, qui ne voient déjà plus le soleil à cause du massif du Vercors tout proche.

Le relief soumet aussi fréquemment l'agglomération de Grenoble à l'effet de foehn et aux inversions de températures. Plus d'informations en bas de cette page.

            c. Milieu urbain et direction du vent

Le quartier des Eaux-Claires à Grenoble est un milieu extrêmement urbanisé. Les immeubles environnants comportent entre 10 et 15 étages en moyenne. Cela a des effets erratiques sur le vent local. Les directions mesurées sont souvent très propres au quartier, et à la configuration des boulevards environnants. Malgré tout, les comportements constatés sur la station météo sont souvent les mêmes en fonction du régime synoptique (général) des vents.

Enfin, on notera quand même une tendance à dominante "Sud", due à la proximité du boulevard Joseph Vallier, véritable "couloir à vent", à 50 mètres au Sud de la station.

3. Le Climat de Grenoble


Le climat de Grenoble est très spécifique : Climat semi-continental / semi-océanique, avec quelques tendances méditerranéennes (mini-sécheresses estivales) et montagnardes (gros effets de foehn, inversions...). Les effets de foehn sont spectaculaires sur Grenoble, en toute saison.

4. Détecteur d'effets de foehn & inversions sur Grenoble

Je travaille, à mes heures perdues, sur un site Internet qui détecte automatiquement les effet de foehn et les couches d'inversion de température sur Grenoble :